Compostage collectif

Samedi 9 décembre, le Kafékifé a participé à l’inauguration du premier site de compostage collectif sur la commune de Viriville. Il est installé route de Thodure, derrière la salle du Pont Neuf à côté des points d’apport volontaire. Charlotte Barbut, détachée par le SMICTOM (Syndicat mixte de collecte et de traitement des ordures ménagères), a présenté le mode d’emploi du site en présence d’élus et d’habitants de la commune. D’autres sites sont déjà en fonctionnement à Saint-Siméon, Roybon, La Frette… Trop peu de communes sont actuellement équipées !

Ces sites permettent aux habitants qui n’ont pas la possibilité de faire un compost chez eux d’apporter leurs déchets. En effet, au 1er janvier 2024, la loi interdit le dépôt des déchets organiques dans les poubelles.
Le compost une fois mûr pourra être utilisé par les services de la commune ou les particuliers qui en ont l’usage. Les sites sont mis en place par les communes avec le soutien du SMICTOM. A terme, ils devraient être gérés par les habitants eux-mêmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *