Accroître son autonomie : l’eau et la mobilité

Pour la première session de débat consacrée à l’autonomie, c’est la question de l’eau et de la mobilité qui a occupé l’essentiel des débats.

La mondialisation, la division internationale du travail ont accru notre dépendance dans de nombreux domaines. Le besoin d’autonomie résulte de cette prise de conscience. Nous pouvons accroître notre autonomie individuelle (nourriture, énergie, transport) et collective pour les biens et services que nous ne pouvons produire nous-mêmes. Il ne s’agit donc pas d’autarcie mais de s’organiser individuellement et collectivement pour assurer l’essentiel de nos besoins quotidiens et devenir plus résilients.

Sans eau, pas de vie. De nombreuses menaces pèsent sur la ressource. Bièvre Isère puise la totalité de son eau dans une nappe phréatique qui s’écoule lentement de Beaucroissant à la vallée du Rhône (il faut 60 ans pour parcourir la distance). Cette nappe est alimentée exclusivement par l’infiltration des eaux de pluie. Pour la préserver, il est nécessaire de prioriser les usages, garder l’eau, limiter l’évaporation par le paillage, etc.

Sur notre territoire, l’agriculture est la plus grosse consommatrice d’eau dont la plus grande partie n’est pas restituée à la nappe et constitue donc une perte sèche. La limitation des prélèvements passe par un changement de modèle agricole.

Isabelle fera une présentation sur le cycle de l’eau en Bièvre Isère avant l’été.

Le second volet de la discussion était consacré à la mobilité. Aujourd’hui, l’autonomie c’est de s’affranchir de la voiture ! Il est possible de s’en affranchir même sur un territoire rural. Cela suppose de faire des choix entre travail et domicile (ce qui n’est pas toujours possible), de se mettre au vélo et donc de développer les infrastructures, d’utiliser les transports en commun qu’il apparaît urgent de multiplier.

Des solutions de partage de la voiture existent en Bièvre Isère : organisation du covoiturage avec l’application Mov’Ici (100 000 inscrits sur la plateforme en Auvergne-Rhône-Alpes), autostop organisé avec Rezo Pouce, autopartage avec la Comcom Bièvre Isère…