Cueillette et cuisine de plantes sauvages

Samedi 19 octobre, le rendez-vous, pour la cueillette automnale de plantes sauvages, avait lieu à la ferme associative de la Bourgeat. Nous étions une dizaine à scruter le futur jardin de la ferme à la recherche des merveilles oubliées : plantain lancéolé, chicorée, carotte sauvage, vergerette duc, cenelles d’aubépine…

L’ancien jardin de la ferme abrite de la mauve (Malva sylvatica) qui a fait l’objet de toute notre attention : légume oublié de la cour de Louis XIV, légume clé du Maghreb, mais aussi plante très tolérante à la sècheresse et pluriannuelle, aux propriétés médicinales notoires. La mauve est une malvacée aux feuilles rondes tâchées au centre d’un point rouge, le fruit appelé fromageon à cause de sa forme particulière se mange également.

Après une heure de cueillette, nous nous sommes focalisés sur 4 recettes simples et rapides à base de mauve. Nous les avons réalisées avec entrain, au kafékifé, en 10 à 40 mn. Le temps de repas autour de la mauve a révélé la place d’honneur que nous pourrions laisser dans nos assiettes à cette plante merveilleuse.

4 recettes simples et rapides à base de mauve

Comme pour toute plante, il est nécessaire de laver les feuilles de mauve.
Les faire tremper 10 mn dans l’eau vinaigrée, puis rincer 3 fois. 

Publications similaires