Architecture de terre : un patrimoine local et mondial

Dans le cadre des Journées du Patrimoine, le samedi 18 septembre au KaféKifé, une conférence donnée par Edwige Thivin était consacrée à l’architecture de terre dans le monde. Près d’un tiers de la population mondiale vit dans un habitat construit en terre. Celui-ci est présent sur tous les continents sous la forme de différentes techniques : pisé, adobe, bauge, torchis…

La construction en pisé, largement utilisée dans le passé en Dauphiné et Lyonnais, a été abandonnée au début du siècle dernier en raison du déficit démographique créé par la première guerre mondiale (il fallait des bras pour le mettre en oeuvre) – et de l’avènement du béton plus facile d’utilisation mais polluant et énergivore.

Les avantages de la terre ? Ils sont nombreux : un matériau disponible sur place, une empreinte écologique neutre, d’excellentes qualités thermiques et isolantes. Face aux enjeux écologiques et climatiques, des acteurs de plus en plus nombreux remettent le pisé à l’honneur. Des nouvelles techniques de fabrication, comme des panneaux de pisé préfabriqué, et l’évolution du matériel rendent son utilisation plus aisée. Des initiatives de restauration d’habitat ancien privilégient l’emploi de matériaux naturels. Des bâtiments contemporains sont construits en terre – village en terre crue de Villefontaine, immeuble de bureaux à La Confluence, Lyon…

Nous vous proposons de compléter la liste de contacts et de réalisations pour constituer une base de données sur l’architecture locale en terre et matériaux naturels.

Il serait intéressant de recueillir des contacts d’architectes, artisans, particuliers engagés dans la réhabilitation du pisé mais aussi de méthodes de construction en matériaux naturels et économes en énergie.

Nous vous proposons dans le forum de compléter la première liste de contacts ci-dessous :

CRAterre (Centre international de la construction en terre)
http://craterre.org/

Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble (ENSAG)
http://www.grenoble.archi.fr/

Association Georges Antonin
https://georges-antonin.pepsup.com/

ZIAT – Jérémy Magnin
https://www.ziatterrechauxplatre.com/

Materia – Paola Nepote
https://www.materia79.com/contact

Twiza Réseau d’entraide pour un habitat sain
https://fr.twiza.org/

L’ancien palais de la famille Saoud à Ryad (Arabie Saoudite)
L’orangerie aux Confluences à Lyon

Publications similaires