Comment bien sécher ses fruits
Conseils d’utilisation des séchoirs solaires
- Le séchoir solaire nécessite d’être déplacé régulièrement au long de la journée pour le garder autant que possible face au soleil. A défaut, le placer dans la position idéale pour le zénith.
- De nombreux fruits et légumes peuvent être séchés. Il est conseillé de les couper en moitié pour les petits fruits (cerises, figues, prunes…) ou en morceau pour les fruits et légumes plus gros (pommes, poires, pêches, courgettes, tomates…).
- Ne pas trop charger les clayettes afin d’assurer une bonne circulation de l’air à l’intérieur du séchoir.
- La durée de séchage varie beaucoup d’un aliment à l’autre en fonction bien sûr de l’ensoleillement mais aussi du degré d’humidité des fruits et légumes. Par expérience, il est plus intéressant de sécher des fruits pas trop mûrs sachant que le séchage s’apparente au mûrissement.
- Attendre que les fruits et légumes soient bien secs ; ils reprendront un peu d’humidité en les stockant.
- Les stocker dans les pots bien hermétiques (style Parfait avec caoutchouc), les insectes se faufilent dans des interstices insoupçonnés ! On parle d’expérience ! Une feuille de laurier dans le bocal sert de répulsif. Ils peuvent se garder des mois.
. - Confectionner des petits ballots avec de la moustiquaire qu’on garnit de grains de riz pour absorber l’humidité résiduelle qui peut se former dans le pot.
- Éviter de placer le séchoir sur une surface très chaude, comme une terrasse en pierre, afin de créer une différence de température entre l’entrée d’air et la sortie, ce qui favorisera la circulation de l’air.
- La température de séchage idéale pour conserver un maximum de vitamines se situe autour de 40°C. Placer un thermomètre à l’intérieur du séchoir pour vérifier.
- Disposer les fruits avec la surface coupée tournée vers le haut. S’assurer que la première journée est bien ensoleillée afin qu’une pellicule sèche puisse se former rapidement sur la partie coupée du fruit, ce qui réduira les risques de moisissures.