Plantes sauvages comestibles

Samedi 29 juin 2024, une cueillette « plantes sauvages comestibles » a eu lieu à Viriville, près de la ferme de la Bourgeat.
Le nombre de places a été limité à 15 inscriptions pour des raisons pratiques.

Sylvie Albrecht, agronome, animait ce temps.

Elle a précisé les principes sanitaires et éthiques d’une cueillette sauvage, les risques de toxicité puis les précautions d’usage.
Il est donc important de s’initier à la récolte des plantes et fleurs sauvages, de vérifier avant leur consommation et de ne rien consommer en cas de doute, même léger!

Attention!: Fleurs toxiques

Lors de notre tournée d’une heure trente, nous avons examiné des comestibles : ronce, gaillet gratteron, ortie, plantains, achillée millefeuille, coquelicot, aubépine, armoise, frêne, onagre, vergerette… ; mais aussi des plantes toxiques dont le séneçon jacobée.

Quelques photos des plantes vues et ou récoltées:

Forts de nos cueillettes, nous avons rejoint le local du Kafékifé pour laver et préparer les plantes.
Dégustées crues puis cuites, le plantain lancéolé s’est révélé délicieux en vinaigrette tandis que l’ortie (passée au rouleau) a été préférée poêlée ou en omelette.

Ces 2 plantes sont une bonne base alimentaire, très riches en minéraux, vitamines, anti-oxydants avec des effets bénéfiques pour notre santé.

A quand un concours de recettes d’ortie ou de plantain ?

Ci-dessous, quelques livres proposés par Sylvie.

Il en existe d’autres, que vous pouvez consulter et emprunter à la médiathèque de Bièvre Isère!
Plantes sauvages
Fleurs sauvages

Cuisinons les fleurs

Edition Terre Vivante 2011

Dans nos assiettes, elles offrent leur beauté mais aussi leur saveur raffinée. Souvent riches en vitamines, elles présentent également des vertus très spécifiques : antirhume, digestives, antioxydantes ou antidépressives… à condition qu’elles aient poussé sans engrais ni pesticides ! Pour les fleurs sélectionnées: propriétés gustatives et diététiques, des recettes, ses caractéristiques botaniques et des conseils de culture.

Plantes sauvages comestibles

Edition Ulmer 2019

Les plantes sauvages sont riches en éléments nutritifs et médicinaux et offrent une large palette de goûts particuliers.
Ce guide pratique permet de les reconnaître facilement et sans erreur.

Recettes de glanage

Editions Artemis 2023

Plus en vogue que jamais, le glanage rencontre de plus en plus d’adeptes (économie, autonomie, écologie…).
Focus sur 15 plantes très courantes à glaner dans la nature : identification, propriétés, utilisations, précautions d’emploi.
Des recettes à réaliser : pour le jardin, l’entretien de la maison, le bien-être, la beauté, la santé et aussi en cuisine.