Les pellets en ébullition

Samedi 14 janvier, 17 participants ont échangé autour du chauffage : au cours d’un tour de table, chacun a présenté son installation, ses plus et moins, sa consommation, sa pratique ou encore l’isolation du logement, … Bois, pellets, pompe à chaleur, fuel, gaz, électricité… les différents types d’énergies ont été comparés et évalués. L’accent a été mis sur les pellets qui ont connu une inflation spectaculaire depuis le printemps dernier avec un triplement du prix. Un collectif « Les pelés du 38 » s’est créé à Ornacieux-Balbins ouvert à tous les utilisateurs de pellets ; l’objectif est de récolter des informations et d’étudier les possibilités de commandes groupées, mais aussi d’installations de stockage voire de fabrication…

Une assemblée générale aura lieu mercredi 18 janvier à 18h, salle des Merisiers à Ornacieux-Balbins (derrière l’église). Tous les propriétaires de chauffage à pellets sont les bienvenus. Pour en savoir plus, vous pouvez contacter :

collectifpellets@ecomail.fr

Le principal enseignement de cette matinée est sans surprise : réduire sa consommation est la meilleure façon de faire des économies et de réduire les gaz à effet de serre !