Changer notre alimentation et transformer l’agriculture
Succès pour la Fresque Agri’Alim organisée au Kafékifé mardi 23 mai dans le cadre du Festival des bonnes idées pour le climat. Sous la conduite de Priscilla Duquene, animatrice de la Fresque, 13 participants ont échangé sur notre système alimentaire et beaucoup appris en manipulant des cartes contenant une multitude de données et d’informations à agencer. Un moment vivant, passionnant et convivial.
Ci-dessous un résumé des conclusions de cet atelier collaboratif et des liens utiles pour avancer dans la réflexion et l’action.
Les mécanismes de notre approvisionnement alimentaire sont particulièrement complexes. S’ils ont réussi à fournir de grandes quantités d’aliments à travers le monde, ils produisent aussi un grand nombre d’effets négatifs : dégradation généralisée des terres, de l’eau et des écosystèmes ; fortes émissions de gaz à effet de serre ; perte de biodiversité ; faim et carences persistantes, mais aussi rapide augmentation des taux d’obésité et de maladies liées à l’alimentation ; et épuisement des agriculteurs dans toutes les régions du monde.
Des ajustements à la marge de notre système alimentaire pourraient réduire certains de ses effets négatifs, mais ne seraient pas suffisants pour apporter des solutions à long terme de manière globale aux différents problèmes engendrés et qui en retour le menacent sérieusement aujourd’hui.
La bonne nouvelle, c’est que des solutions existent pour réinventer de nouveaux systèmes alimentaires, plus résilients face aux menaces et réellement durables écologiquement, socialement, et économiquement pour tous. Elles nécessitent d’impliquer tous les maillons, de la production à la consommation : nous pouvons donc chacun.e à notre échelle contribuer à les faire émerger dans nos territoires.
Alors pour ne pas en rester aux constats et agir à son niveau, voici quelques éléments pour continuer le chemin :
Des exemples d’approches systémiques pour adresser les enjeux :
- Scénario Afterres 2050 de Solagro (échelle France)
- Scénario Ten Years For Agroecology de l’IDDRI (échelle Européenne)
- Projet de Sécurité Sociale de l’Alimentation
- La comptabilité en triple capital (financier, environnemental, humain)
- Travaux du Plan de Transformation de l’Économie Française de The Shift Project
- Vers une politique alimentaire commune pour l’Union Européenne de l’IPES-Food [EN](résumé [FR], travaux scientifiques et intelligence collective de 400 professionnels, décideurs et acteurs de la société civile)
Ils repensent le métier d’agriculteur et le système des fermes selon les principes de l’agro-écologie – leurs témoignages en vidéo :
- Philippe Pastoureau, polyculture-élevage dans la Sarthe en agriculture de conservation depuis 1995
- Félix Noblia, polyculture-élevage dans les Pyrénées-Atlantiques, en agriculture de conservation bio
- Jacques Caplat, ingénieur agronome, anthropologue et défenseur de la bio, propose de repenser les systèmes agricoles dans leur ensemble
- La Ferme de la Tournerie, 11 néo-paysans installés en collectif dans le Limousin
- Jean-Martin Fortier et la Ferme des Quatres Temps, maraîchage bio-intensif au Québec
- et tant d’autres !